As-tu rempli un seau aujourd'hui ?

23/05/2019

Joie, plaisir, confiance, espoir... Colère, peur, tristesse, angoisse, culpabilité... 

Les émotions sont incontournables : elles sont là, positives ou négatives. Elles dépendent beaucoup de notre manière de considérer notre quotidien, de façon optimiste... ou pessimiste, chez les enfants comme chez les adultes.

 

Apprendre à accueillir ses émotions est essentiel pour se respecter soi-même et donc avoir confiance en soi. Et, c'est à nous, parents et famille, de l'apprendre à nos enfants. Apprendre à se respecter soi-même (" non, tu n'es pas nul(le) parce que tu n'y arrives pas du 1er coup "), c'est aussi apprendre à respecter les autres.

 

" As-tu rempli un seau aujourd'hui - Le bonheur quotidien expliqué aux enfants "

Nous avons découvert, il y a quelques années maintenant, le livre merveilleux de

Carol McCloud. Ce livre enseigne de façon très simple comment se respecter et apprendre à se sentir bien avec une métaphore, toute simple elle aussi, celle du seau.

 

La métaphore du seau : se respecter et respecter les autres

Nous portons tous un seau invisible, un seau rempli de nos bonnes pensées et bons sentiments vis à vis de nous mêmes. C'est l'image que nous avons de nous-mêmes, nous l'aimons plus ou moins, elle nous donne plus ou moins confiance en nous-mêmes.

(c) As-tu empli un seau aujourd'hui - Le bonheur quotidien expliqué aux enfants, Carol McCloud

 

Tout va pour le mieux quand le seau est plein (quand on est content, qu'on se sent bien). C'est beaucoup moins facile quand il est vide..

(c) As-tu empli un seau aujourd'hui - Le bonheur quotidien expliqué aux enfants, Carol McCloud

 

Nous vidons notre seau quand nous nous comportons mal, quand nous ne respectons pas les autres (en nous moquant, en ignorant nos copains/copines), volontairement ou non. Le plus souvent en tentant justement de remplir notre seau ! 

 

La bonne nouvelle du livre, c'est que nous pouvons le remplir facilement, en aidant les autres...

 

(c) As-tu empli un seau aujourd'hui - Le bonheur quotidien expliqué aux enfants, Carol McCloud

 

Expliquer les moqueries et prendre du recul

Quand on se moque de mon enfant et que je le vois triste, je reprends souvent cette histoire car je suis persuadée que ses camarades ne sont pas mauvais... Comme nous, les adultes, ils ont souvent du mal à accepter leurs émotions et leurs réponses ne sont pas toujours adaptées. 

Le mieux, quand l'enfant est confronté aux moqueries des autres, est sans doute de lui rappeler d'aller prévenir un adulte et de l'aider à prendre du recul. Il n'est pas concerné par l'attaque de son camarade, celui-ci cherche sans doute à exprimer quelque chose. Son comportement est inadapté mais ne concerne pas l'enfant à qui il s'est adressé.

 

Ce livre enseigne le respect de soi-même et la tolérance devant les failles de notre entourage et bien sûr de nous-mêmes. 

 

Le concept, qui date des années 1990 a été réutilisé dans l'image ci-dessous. Elle est sans doute plus adaptée à des enfants de plus de 7-8 ans. Elle nous rappelle aussi que nous, les parents, pouvons regarder les comportements de nos enfants sous un autre angle, celui du besoin qu'ils expriment.

 

 

Bref, je suis personnellement fan du concept et je vous invite à découvrir le livre du seau ! En tant qu'adulte, j'ai trouvé le livre très enrichissant même si, pour être honnête, je pense qu'on pourrait améliorer les illustrations.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Articles Récents

06/07/2019

05/07/2019

Please reload

Mentions légales