top of page

Semaine 9 : 25/05 et 26/05

J'espère que vous avez profité de ce long week-end et que vous êtes prêts à commencer cette nouvelle semaine de travail.

Bon courage !


 

FIL ROUGE DE LA SEMAINE:


Arts visuels: Cette semaine, je vous propose de réaliser une oeuvre à la manière de Romero Britto. Vous trouverez dans le dossier partagé un document "Arts visuels - Romero Britto" dans lequel vous y trouverez toutes les explications nécessaires.

N'hésitez pas à m'envoyer votre œuvre en photo pour que je puisse les partager sur le blog en fin de semaine.

 

Lundi 25/05

Rituels du matin


- La date du jour

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Eliott, il a 7 ans ! Je compte sur vous pour lui chanter de là où vous êtes. Profite bien de cette journée Eliott.

Je vous laisse le noter dans votre calendrier également.


- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 116ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Au goûter, j'avais une glace et une guêpe m'a piqué.

Le garçon joue de la guitare.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

LECTURE


Le son [g]:

- trouver des mots comprenant le son [g], les écrire (dictée à l'adulte) et mettre en évidence les différentes graphies: g ou gu.

S'assurer qu'il n'y a pas de confusion avec le phonème [k].

Fichier de lecture étincelles vert p 67:

Laisser votre enfant lire seul les consignes.


Lire V 26 (dossier partagé ou porte-vues). Coller la fiche dans le cahier vert.


MATHEMATIQUES

Calcul mental : oralement, rappeler les doubles.

Possibilité de refaire le jeu sur les doubles : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Puis, sur ardoise ou cahier de brouillon : 20+20 =, 50+50=, 40+40=, 30+30=, 10+10= (faire le lien avec les doubles)


S’entraîner à poser et à calculer les additions sur l'ardoise: 21+7, 43+25.


Technique de l'addition en colonne avec retenue:

Regarder la vidéo explicative (dans le dossier partagé)

Vous pouvez aussi visionner la vidéo : https://youtu.be/AtrkzsXhvtE (commencer à 44 sec)


S’entraîner sur l'ardoise: 19+52, 65+28, 46+16, etc

(c'est maintenant que votre enfant va comprendre pourquoi il est important de commencer à additionner les unités et ensuite, les dizaines).

S'entraîner en faisant la fiche 57B


Graphilettres: La lettre J page 37 n°1, 2, 3, 4

 

Mardi 26/05

Rituels du matin

- La date du jour

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 117ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Au goûter, j'avais une glace et une guêpe m'a piqué.

Le garçon joue de la guitare.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

LECTURE

Les sons [g] et [k]:

- Rappeler les correspondances suivantes [g] : g, gu et [k] : c, qu, k.

S'assurer qu'il n'y a pas de confusion avec le phonème [k] (vous pouvez donner un mot

(ex : karaté) et votre enfant doit dire si on entend le son [g] ou [k]).


Fichier de lecture étincelles vert p 68:

Laisser votre enfant lire seul les consignes.

Relire V 26 (dossier partagé)


MATHEMATIQUES

Flash 156

Oralement, revoir les moitiés

Possibilité de refaire le jeu sur les moitiés : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php


Technique de l'addition en colonne avec retenue:

Revoir la vidéo explicative si besoin (dans le dossier partagé)

S’entraîner sur l'ardoise: 45+16+22, 52+38, 45+9, etc


S'entraîner en faisant la fiche 57C

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a toujours à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

 

Bon mercredi.


121 vues0 commentaire
bottom of page