Semaine 8 : 18/05 et 19/05

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

On reprend aujourd'hui pour une semaine de 2 jours seulement.

Bon courage !


FIL ROUGE DE LA SEMAINE:

(on garde le même que la semaine dernière car je suppose que beaucoup n'ont pas encore eu le temps de terminer d'apprendre la poésie)


Poésie: Vous trouverez dans le dossier partagé : "la fleur de l'amitié".

Vous avez toute la semaine pour recopier (en vous appliquant) cette poésie sur une feuille de classeur ou de cahier et pour faire un dessin.

Cette poésie est à apprendre (quelques vers chaque jour et dans la mesure du possible).

Vous pouvez vous enregistrer et m'envoyer votre récitation par mail.



Lundi 18/05

Rituels du matin


- La date du jour

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 114ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Je pose le râteau sur le sol du jardin potager.

Il fait chaud.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

LECTURE

"En route pour la Chine"


Livre de lecture p 90 à 93 :

- à partir des illustrations, formuler des hypothèses quant à la fin de l'histoire.

- lire l'épisode 7.

Fichier de lecture étincelles bleu p 71


Lire J22


MATHEMATIQUES

Tables d'addition: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php (table au choix)

Calcul mental: https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php (niveau 1)


Technique de l'addition en colonne sans retenue:

Revoir la vidéo si besoin

S’entraîner sur l'ardoise: 13+52, 63+4+12, 52+35, etc

(rappel : bien insister sur le fait de commencer à additionner les unités et ensuite, les dizaines).

Fichier de mathématiques pages 122-123


Graphilettres: La lettre L page 47 n°1, 2, 3, 4

Mardi 19/05

Rituels du matin

- La date du jour

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 115ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : (dictée à faire dans le cahier bleu avec la présentation habituelle)

(fichier audio dans le dossier partagé) :

Je pose le râteau sur le sol du jardin potager.

Il fait chaud.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

LECTURE


Documentaire sur la Chine :

Livre pages 94-97:

- demander à votre enfant ce qu'il connait de la Chine.

- lire avec lui les pages documentaires.

Fichier de lecture étincelles bleu p 75 et 76


MATHEMATIQUES

Flash 154

S’entraîner à poser et à calculer les additions sur l'ardoise: 27+32, 62+7, 38+51.


Résoudre des problèmes portant sur les nombres :

Les chiffres permettent d'écrire les nombres. Il existe 10 chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.

Un chiffre n'a pas la même valeur si on modifie sa position.

exemple: dans 43, 3 est le chiffre des unités et dans 34, 3 est le chiffre des dizaines.


Fichier de mathématiques: pages 118-119

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a toujours à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://www.les-coccinelles.fr/sons.html

Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

Bonne fin de semaine.


139 vues0 commentaire