top of page

Semaine 7 : 14/05 et 15/05

J'espère que vous avez passé un bon mercredi.

Voici le travail de jeudi et vendredi.

Bon courage !


 

FIL ROUGE DE LA SEMAINE:

Poésie: Vous trouverez dans le dossier partagé : "la fleur de l'amitié".

Vous avez toute la semaine pour recopier (en vous appliquant) cette poésie sur une feuille de classeur ou de cahier et pour faire un dessin.

Cette poésie est à apprendre (quelques vers chaque jour et dans la mesure du possible).

Vous pouvez vous enregistrer et m'envoyer votre récitation par mail.


 

Jeudi 14/05

Rituels du matin


- La date du jour

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

Oups... Mardi, j'ai oublié de vous dire que c'était l'anniversaire de Clara D... Vous pouvez le noter sur votre calendrier à la date du 12 mai...

"Joyeux anniversaire Clara !!" (n'oubliez pas, vous pouvez lui chanter joyeux anniversaire chez vous, elle l'entendra peut-être de chez elle en tendant l'oreille).


- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 112ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Je pose le râteau sur le sol du jardin potager.

Il fait chaud.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

LECTURE

"En route pour la Chine"


Livre de lecture p 82 à 89:

- Relecture des épisodes 5 et 6 (pages 82 à 85)

Fichier de lecture étincelles bleu p 70:

- exercice 1: dicter les mots : il est, cela, beau, petit, mais, sous.


Lire J21


MATHEMATIQUES

flash 142


Technique de l'addition en colonne sans retenue:

Voir la vidéo "explication de l'addition" (dossier partagé).

Petit oubli dans la vidéo : bien insister en disant à votre enfant de faire deux colonnes (d et u) avant de poser l'addition. De plus, on commence par additionner les unités, ensuite additionner les dizaines (petit moyen mnémotechnique : u = un et d = deux) : cet ordre est à respecter car il est très important (notamment pour les additions avec retenue)!!


Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=CU7klUtX4iw (commencer la vidéo à 45s)

S’entraîner sur l'ardoise: 73+12, 23+4+21, 54+33, etc (si vous souhaitez en donner d'autres, vous pouvez mais sans retenue pour le moment).

S’entraîner avec la fiche 56A


En autonomie pour les plus rapides: Fichier de mathématiques: pages 116-117


Rallye écriture: image n°14 (dossier partagé)


 

Vendredi 15/05

Rituels du matin

- La date du jour

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 113ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine :

Je pose le râteau sur le sol du jardin potager.

Il fait chaud.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

LECTURE


Le son "o":

- trouver des mots où on entend le son "o", les écrire (dictée à l'adulte) et mettre en évidence les différentes graphies: o, au, eau.

Fichier de lecture étincelles vert p 66:

Laisser votre enfant lire seul les consignes.

Lire V 25 (dossier partagé)

MATHEMATIQUES

Compter jusque 100 (voire plus si vous voulez).

Dictée de nombres : 75, 35, 18, 81, 20, 27, 98, 41, 90.


Technique de l'addition en colonne sans retenue:

S'entrainer sur l'ardoise: 35+12, 27+41, 53+13, etc


Fiche: 56B


En autonomie terminer : Fichier de mathématiques: pages 116-117

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a toujours à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

 

Bon Week-end!


124 vues0 commentaire
bottom of page