top of page

Semaine 5 : 30/04 et 01/05

On poursuit avec le travail de jeudi et vendredi.



Jeudi 30/04

Rituels du matin


- La date du jour à écrire

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

Dernier jour du mois d'avril donc on fait un petit bilan :

Votre enfant doit compter combien il y a eu de jours "d'école (à la maison)", de jours ensoleillés, de jours nuageux, pluvieux...Il doit aussi mettre s'il a perdu des dents. Votre enfant a l'habitude de faire ce travail.


- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 105ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de lundi (vendredi étant férié)

N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Je joue aux petits chevaux.

J'ai peur de rater mon bus dans une heure.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

LECTURE

On reprend l'histoire "En route pour la Chine".


Livre de lecture p 70 à 79:

- rappeler les personnages et raconter oralement ce que l'on se souvient de l'histoire.

- relecture des épisodes 1, 2 et 3 de l'histoire "En route pour la Chine" p 72 à 79 du livre de lecture.

Livre de lecture p 80-81 :

- observer l'illustration, formuler des hypothèses

- lecture de l'épisode 4, l'enfant découvre et lit la page 81 (l'aider pour les mots chinois). S'assurer que votre enfant ait compris en posant quelques questions.

Fichier de lecture étincelles bleu p 66 :

- précision pour le dernier exercice : montrer comment rendre la copie efficace : mémoriser un mot, puis le copier (insister sur le fait que la copie lettre à lettre est trop longue).


MATHEMATIQUES

Faire la feuille "calculs" (dossier partagé) sur ardoise ou feuilles de brouillon.


Rappel oral des doubles : demander à votre enfant, le double de 5, le double de 2, le double de 8, le double de 7, etc... (le but étant que votre enfant commence à automatiser le résultat des doubles).


Connaître les moitiés:

Demander ensuite de se souvenir de ce que sont les moitiés. Repasser par la manipulation ou regarder de nouveau la vidéo si besoin : https://youtu.be/CXr6FbewXIU

Fichier Maths au CP : Pages 108 et 109.

RALLYE D’ÉCRITURE

Dans le cahier d'écrivain : écrire quelques phrases pour raconter vos vacances à la maison.

(2 phrases minimum)

 

Vendredi 01/05

Férié


Visionner cette petite vidéo pour comprendre pourquoi le 1er mai est la fête du travail

https://youtu.be/CPqRJvjOtM8

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a toujours à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:

Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

J'ai également ajouté quelques documents que votre enfant peut faire en autonomie dans le dossier partagé.

 

Bon week-end!


96 vues0 commentaire
bottom of page