Semaine 5 : 27/04 et 28/04

Bonjour enfants et parents,

C'est reparti pour une semaine de travail à la maison.

3 jours de travail seulement cette semaine, on reprend doucement mais sûrement.

Pensez à consulter vos mails cette semaine, une visio sera proposée prochainement.



Lundi 27/04

Rituels du matin


- La date du jour à écrire

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo (ne remplissez pas la météo pour les vacances, on reprend tous au 27 avril).

Pendant les vacances, il y a eu Pâques, vous pouvez noter "Pâques" à la date du 12 avril.

On a aussi eu un anniversaire pendant les vacances, savez-vous qui a fêté ses 7 ans?

C'est Mathieu !

On peut chanter à la maison, si on chante assez fort, peut-être qu'il nous entendra chez lui? Allez, on essaie : "Joyeux anniversaire Mathieu, joyeux anniversaire...."

A la date du 14 avril, vous écrivez donc Mathieu.


- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 103ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi

N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Je joue aux petits chevaux.

J'ai peur de rater mon bus dans une heure.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

LECTURE

On travaille sur le son "e" (ex : feu) et [oe] (ex : fleur).

Demander à votre enfant de trouver des mots où l'on entend ces deux sons.

L'adulte les écrit sur une feuille ou ardoise (faire deux colonnes).

Votre enfant dit dans quelle colonne les écrire, il repère dans quelle syllabe on entend le son "e" ou [oe].

Mettre en évidence les différentes graphies : e, eu, oeu.

En lien, visionner les 2 vidéos:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

Fichier étincelles vert "J'apprends à décoder" page 62 (en autonomie).

(ex 3 : insister sur le fait que ce graphème "eu" peut avoir deux prononciations proches).

Lire V 23 n°1-2. Coller cette fiche dans le cahier vert. (Je ne sais plus si je l'avais donnée à votre enfant, je l'ai donc mise dans le dossier partagé).


MATHEMATIQUES

Compter jusque 100 Dictée de nombres sur ardoise ou feuilles de brouillon: 45, 87, 12, 51, 74, 26, 69, 90 Flash 123 (dossier partagé)

Comparer des objets selon la longueur

Manipulation: mettre à la disposition une dizaine d'objets que votre enfant va devoir ranger par taille (du plus petit au plus grand). Prenez des objets de la maison (avec des tailles proches) : fourchette, cuillère, bâton, stylo, crayon, pinceau, paille, etc... Avec cette manipulation, mettre en évidence qu'il faut juxtaposer les objets en alignant leurs extrémités.

Vidéo dans le dossier partagé à visionner :

Mettre en évidence le fait que quand on ne peut pas comparer de manière directe 2 longueurs, on utilise un intermédiaire (une bande de papier, la règle, du fil...)


Maths au CP : pages 106-107. (travail facultatif : fiche 49A)

 

MARDI 28/04

Rituels du matin


- La date du jour à écrire

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 104ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi

N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Je joue aux petits chevaux.

J'ai peur de rater mon bus dans une heure.

LECTURE: Rappel du son "e" et [oe] et des différentes façons d' écrire ce son : e, eu, oeu. Revoir les vidéos si besoin.

Fichier étincelles vert "J'apprends à décoder" page 63 (en autonomie).

(Aujourd'hui, le travail porte sur le son qui s'écrit "e", ne pas oublier de mentionner que le e peut aussi être muet).


Lire V 23.

MATHEMATIQUES: Flash 125 (dans le dossier partagé) Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php (tables de 5 et 6)

Connaître les moitiés:

Cette séance est en lien avec celle du 6 avril sur les doubles.

Demander à votre enfant de rappeler ce que sont les doubles, relire la fiche collée dans le cahier vert.


Visionner les vidéos suivantes pour expliquer ce que sont les moitiés :

https://youtu.be/AZ_BgoP914E (vous pouvez l'arrêter à 3min10s)

https://youtu.be/CXr6FbewXIU

N'hésitez pas à faire manipuler les enfants.

Entrainement : Fiches: 50 A et 50B à coller dans le cahier bleu

GRAPHILETTRES La lettre P, page 49 n°1, 2, 3, 4 uniquement.

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a toujours à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://www.les-coccinelles.fr/sons.html

Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

J'ai également ajouté quelques documents que votre enfant peut faire en autonomie dans le dossier partagé.

 

BON MERCREDI!

214 vues0 commentaire