Semaine 12 : 15/06 et 16/06

C'est reparti pour une semaine de travail.

Bon courage !

FIL ROUGE DE LA SEMAINE:


Anglais : Le vocabulaire du corps

Revisionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nouDkGtDPNk

Se concentrer cette semaine sur le corps:

Grâce à la vidéo, deviner les différentes parties du corps en anglais (mots dans le dossier partagé). Jouer avec votre enfant :

- vous nommez les parties du corps et votre enfant doit se toucher la partie correspondante;

- vous montrez une partie de votre corps et votre enfant doit la nommer.

Lundi 15/06


Rituels du matin


- La date du jour


- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 127ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine :

La grande branche est tombée dans la crique.

Dans ce trésor, j'ai trouvé un crabe.

Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

LECTURE


Structurer la lecture et l'écriture de groupes consonantiques :

- Petite dictée de syllabes : for / fro, vla / val, gal/ gla.

Insister sur l'importance de la place des lettres.

Fichier de lecture étincelles vert p 74:

Laisser votre enfant lire seul les consignes.


Lire V 29 (dossier partagé ou cahier vert). Coller la feuille dans le cahier vert.


Pour les plus rapides (en autonomie) : pages 72-73 du fichier étincelles vert.


MATHEMATIQUES

Additions en colonnes à faire sur l'ardoise: 20+59+6, 71+28.

Petits calculs (en ligne) à faire sur ardoise : 47+4, 54+6, 69+3, 67+8, 89+2.


Lire l'heure :

Questionner votre enfant sur l'utilité d'apprendre à lire l'heure.

Demander quels sont les instruments qui peuvent indiquer l'heure : vous pouvez vous appuyer sur la fiche 64 du dossier partagé (montre, réveil, pendule, horloge, four...).


Remarquer qu'il y a deux manières d'indiquer l'heure : un cadran et deux aiguilles ou sous forme chiffrée (2 chiffres pour les heures et 2 chiffres pour les minutes).


Visionner la vidéo : https://youtu.be/t6ELhXFdnbQ


Prenez une horloge de la maison, expliquer pourquoi il y a deux aiguilles (éventuellement 3, avec la trotteuse) : petite pour les heures et grande pour les minutes.

Vous pouvez aussi fabriquer une horloge avec votre enfant (idée dans le dossier partagé).


Act 1 : sur cette horloge, afficher différents horaires en heures entières. Votre enfant annonce l'heure indiquée (ex : 7 heures).

Act 2 : Demander à votre enfant d'afficher sur l'horloge l'horaire énoncé. Par exemple, demander d'indiquer avec les aiguilles 9h, 11h, 7h...

Act 3 : expliquer de même la lecture de l'heure entière sur un réveil digital.


Entrainement : Fiche 64 A.



Mardi 16/06

Rituels du matin

- La date du jour


- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral ou sur ardoise) : continuer de compter les jours d’école.

Nous sommes le 128ème jour d'école (écrire en chiffres, en lettres et faire les additions).

- Dictée de la semaine :

La grande branche est tombée dans la crique.

Dans le trésor, j'ai trouvé un crabe.


Pour ces activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

LECTURE

Automatiser la lecture et l'écriture de groupes consonantiques :

Fichier de lecture étincelles vert p 75:

Laisser votre enfant lire seul les consignes.

Relire V 29.

Pour les plus rapides (en autonomie) : terminer pages 72-73 du fichier étincelles vert.


MATHEMATIQUES

Additions en colonnes à faire sur l'ardoise: 37+29, 55+16.

Flash 161 (dossier partagé)


Lire l'heure :

Rappel de ce qui a été vu hier.

"Que trouve-t-on sur une horloge? Comment lire l'heure?"

Si besoin, visionner de nouveau la vidéo : https://youtu.be/t6ELhXFdnbQ


Reprendre les activités d'hier (activités 1, 2 et 3) pour s'entraîner oralement.

Evoquer aussi l'heure pour les après-midi : s'il est 15h, il faut mettre la petite aiguille su le 3 parce que (15=12+3).


Fichier de mathématiques pages 138-139

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a toujours à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://www.les-coccinelles.fr/sons.html

Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php


J'ai également ajouté quelques documents que votre enfant peut faire en autonomie dans le dossier partagé.

Bon mercredi.


75 vues0 commentaire

Mentions légales