top of page

Semaine 4 : 06/04 et 07/04


J'espère que vous avez passé un bon weekend.

Voir le coucou de Madame Stéphanie 3 ;)

On poursuit avec le travail de lundi et mardi.

 

LE FIL ROUGE DE LA SEMAINE:

Art Visuel: Si on n'a pas encore eu le temps, n'hésitez pas à faire le poisson et à m'envoyer la photo de votre chef d'oeuvre.

Poésie: vous pouvez continuer à m'envoyer vos récitations.

chacun son rythme ;)

Anglais: Regarde les vidéos https://youtu.be/Gkzq5ZSbnzI et https://youtu.be/DR-cfDsHCGA

Essaie de comprendre la signification de ces comptines, tu peux aussi apprendre les paroles si tu en as envie.

Quelques idées de petits jeux pour revoir les nombres et les couleurs en anglais

(1 jeu par jour) :

- demander à votre enfant de nommer les couleurs que vous lui montrez,

- demander à votre enfant d'aller chercher dans la maison un objet qui est "blue" puis "yellow", "orange", "green"...,

- écrire sur l'ardoise des chiffres et votre enfant doit le nommer en anglais.

- inversement, vous dites un chiffre en anglais et votre enfant doit le noter sur son ardoise.

 

Lundi 06/04

Rituels du matin

- La date du jour à écrire

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école.

Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 99ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions). Demain est un grand jour ! ;)

Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi

N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Dans le hamac, maman me raconte des histoires.

Chez moi, j'ai un hamster et un chiwawa.

Pour ces 3 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.

 

LECTURE

On continue avec "En route pour la Chine".

Livre de lecture p 70 à 77:

- rappel des personnages et du début de l'histoire.

- relecture des épisodes 1 et 2.

Livre de lecture p 78-79 :

-observer les illustrations, formuler des hypothèses

-lecture de l'épisode 3, l'enfant découvre et s'entraîne à lire les pages 78 et 79. Ensuite, le relire avec lui. (Pour les élèves moins autonomes en lecture, alterner : l'enfant lit une phrase et l'adulte lit la suivante). S'assurer que l'élève a compris en posant quelques questions.

Faire l'exercice 5 page 73 du fichier d'activités étincelles bleu.

MATHS

Compter jusque 100.

Petite dictée de nombres sur l'ardoise ou feuilles de brouillon : 67, 72, 45, 61, 53, 74, 38, 24.

Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php : au choix tables de 1 à 5.

Connaitre les doubles jusque 10 :

- Regarder la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=v9sW5p-WgZc (ATTENTION: arrêter la vidéo à 3 minutes)

- Refaire la manipulation avec les nombres de 0 à 10:

demander à votre enfant de verbaliser à chaque fois et d'écrire sur l'ardoise le calcul correspondant.

exemple: "le double de 4, c'est 8" donc sur l'ardoise, on écrit: "4+4=8"

- imprimer et coller la fiche "les doubles" (dans le cahier vert) qui se trouve dans le dossier partagé. On peut aussi la recopier.

- faire la fiche 47A (dans le porte-vues). Une fois la fiche faite, la coller dans le cahier jaune.

GRAPHILETTRE:

Page 40: la lettre C (4 lignes)

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

 

Mardi 07/04

Rituels du matin

- La date du jour à écrire

- "Chaque jour compte: Aujourd'hui, nous sommes le 100ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).

- Dictée : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi. N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Dans le hamac, maman me raconte des histoires.

Chez moi, j'ai un hamster et un chiwawa.

 

Ça y est, il est arrivé ! Nous sommes chacun à la maison mais ce n’est pas grave !

Aujourd’hui, je vous propose une journée spéciale 100ème jour d’école !

Mets ton chapeau et profite de cette journée !!

Tu peux faire participer ta famille !

Voici des défis à réaliser (au choix):

1/ Tu dois compter jusque 100.

Puis regarder cette vidéo:

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/le-nombre-100.html

2/ Si tu as préparé une collection de 100 objets.

Tu peux les ranger en paquets de 10 objets et tu demandes à tes parents de prendre une photo de ta collection avec toi dessus pour me l'envoyer ensuite par mail !

3/ Dossier sur le nombre de 100 à faire.

4/ Chanson

On avait commencé à apprendre cette chanson : https://youtu.be/t6dCXPhUKUE Je te laisse la réécouter et chanter le refrain si tu te souviens. J'ai mis les paroles dans le dossier partagé "100ème jour d'école".

5/ Faire le silence pendant 100 secondes.

6/ Faire 100 pas de fourmis dans le jardin ou la maison.

7/ Ecrire 100 en chiffres et en lettres avec des objets (exemple : des crayons mais d'autres objets sont possibles, laisse libre cours à ton imagination)

8/ Production d'écrits : Imagine la vie dans 100 ans (maisons, voitures, activités...). Quelques phrases à rédiger dans le cahier jaune, tu peux aussi accompagner ton écrit d'un dessin.

9/ Arts visuels : déguisons le nombre 100 ! 0!

Activité d’arts visuels à partir du nombre 100 : les élèves découpent les 3 chiffres (document dans le dossier partagé) et les agencent à leur guise sur une feuille pour composer un personnage, un animal, un véhicule, bref ce qu’ils veulent ! Ils décorent ensuite au feutre, à la craie grasse ou à l’encre.

Je mets deux exemples pour comprendre ce qui est demandé mais laissez votre enfant imaginer !

10/ Courir pendant 100 secondes.

11/ Faire une tour (de 100 gobelets, 100 légos ou 100 ??).

12/ Faire 100 passes avec un ballon en famille.

13/ Cuisiner une recette de quatre quarts car il y a 100g de farine, 100g de sucre...

J'espère que ces défis vous plairont, amusez-vous bien envoyez moi vos petites photos de cette journée un peu particulière.

213 vues0 commentaire
bottom of page