top of page

Semaine 3 : 02/04 et 03/04


On poursuit avec le travail de jeudi et vendredi.

 

RAPPEL DU FIL ROUGE DE LA SEMAINE:

Art Visuel: Vous trouverez dans le dossier partagé "semaine 3 - Arts visuels" : "poisson François Boucheix".

Vous avez toute la semaine pour réaliser ce poisson. Faites au mieux en fonction du matériel à votre disposition.

Vous pouvez m'envoyer une photo de votre chef d'oeuvre dès qu'il est terminé.

Poésie : revoir la poésie ou terminer l'apprentissage de la semaine dernière. Chacun son rythme :)

 

Jeudi 02/04

Rituels du matin

- La date du jour à écrire

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur l'ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Ex: aujourd'hui, nous sommes le 97ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions). Attention, bientôt le 100ème jour ;).

Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi. N'hésitez pas à repérer les "pièges" dans chaque phrase (lettres muettes, marque du pluriel, doublement de consonnes...)

Comme le hibou, la chouette hulule.

Je prends l'hippopotame en photo au milieu des nénuphars.

Pour ces 3 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.

 

LECTURE

On travaille sur les valeurs de la lettre "h".

Oralement :

- Trouver des mots avec le son "ch" (3 - 4 mots suffisent).

Repérer pour chaque mot combien il y a de syllabes et dans quelle syllabe entend-on ce son. Veiller à trouver des mots dans lesquels ce son se trouve ailleurs que dans la première syllabe. Exemple : pêcheur : 2 syllabes, on entend le son "ch" dans la deuxième syllabe.

- Demander à votre enfant de rappeler comment écrire le son "ch".

Puis l'interroger afin de savoir si le h peut être utilisé dans d'autres sons (le "f" qui peut s'écrire ph et le h seul qui est muet) : si votre enfant ne trouve pas, vous pouvez reprendre avec lui la dictée afin de repérer toutes les lettres h.

Fichier de lecture étincelles vert p 60 (en autonomie) :

- précision pour l'ex 4 : votre enfant cherche seul des mots dans son petit cahier vert de lecture.

Lire V 22 n°1-2-3. Coller cette fiche dans le cahier vert.

MATHS

Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php : Faire la table de 5.

Résoudre des problèmes: recherche d'un complément :

La résolution de problèmes n'est pas simple en CP, si votre enfant a des difficultés de compréhension, n'hésitez pas à l'aider dans la reformulation.

- En lien avec ce qui a été fait en début de semaine : Entrainement fiches 46 A et 46B (dans le porte vues). Une fois les fiches faites, les coller dans le cahier jaune.

RALLYE D’ÉCRITURE

Imagine et écris le dialogue possible entre les deux personnages en complétant les bulles.

Je vous rappelle qu'il est important que votre enfant écrive seul les phrases, vous reprendrez ensuite son écrit avec lui pour le corriger (orthographe, majuscules, points, segmentation des mots..). Ce travail peut être fait au brouillon avant d'être recopié.

L'image ci-dessous a été mise dans le dossier partagé.

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »

Pour des révisions de sons, 2 sites sont à votre disposition:

https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php

http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

J'ai également ajouté quelques documents que votre enfant peut faire en autonomie dans le dossier partagé.

 

Vendredi 03/04

Joyeux anniversaire Lucien!

Rituels du matin

- La date du jour à écrire

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur l'ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 98ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions). Attention, bientôt le 100ème jour ;)

Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.

- Dictée (fichier audio dans le dossier partagé) :

Envoyez moi une petite photo de votre dictée par mail :)

Comme le hibou, la chouette hulule.

Je prends l'hippopotame en photo au milieu des nénuphars..

 

Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.

 

LECTURE

Structuration des trois graphèmes comprenant la lettre "h" : ph, ch et h.

Oralement :

- Demander à votre enfant de rappeler les sons que l'on peut former avec la lettre h (ph, ch et h muet).

- Rechercher des mots comprenant la lettre h muette dans les textes déjà lus (livre de lecture) ou autres supports (livres de bibliothèque...) : observer que la lettre "h" muette est souvent placée au début du mot.

Fichier de lecture étincelles vert p 61 (en autonomie) :

- précision pour l'ex 1 : les mots sont chat, photo, hache et hélice.

Lire V 22.

MATHS

Compter avec votre enfant jusque 100.

Dictée de nombres: voir dans le dossier partagé "Vendredi-dictée de nombres", à faire sur l'ardoise ou sur une feuille.

Maths au CP : Résoudre des problèmes: recherche d'un complément :

- En lien avec le travail de la semaine, faire les pages 100 et 101 du fichier de maths. (ne pas hésitez à revoir la vidéo dans le dossier partagé si besoin).

Bon courage !

149 vues0 commentaire
bottom of page