Mardi 31 mars. Jour 16.


8h20. Ça y est, la grille de l’école s’ouvre.

Sacha et Rayan sont déjà en classe. Ils sont arrivés tôt ce matin à la garderie. Ils ont fini leur petit-déjeuner, ils ont joué, crié, rigolé et même fait quelques bêtises. Les autres attendent devant la grille de l’école. J’ouvre la porte pour les accueillir. Je sens d’un coup un enfant me tenir les jambes. C’est Adam E qui ne m’a pas vu dans la garderie et qui veut me dire « Bonjour Madamanne »

La grille est ouverte. Les enfants entrent chacun leur tour dans la classe. Ils savent ce qu’ils doivent faire. Accrocher leur manteau, vider le cartable et placer en dessous des porte-manteaux (attention, bien aligné sinon, il risque de passer la journée dehors et il fait un peu froid en ce moment), ranger les cahiers dans la case, sortir ses trousses pour montrer qu’ils sont bien arrivés, donner les papiers importants à Mme Corinne et aller s’asseoir sur les coussins au coin regroupement.

Jeanne arrive avec son papa et comme d’habitude me donne un petit bisou, toujours, en arrivant et en partant. Puis, c’est au tour de William. Il arrive toujours très calme, me regarde attentivement et me sourit longuement. Kahina, elle, a toujours une farce à raconter quand elle arrive. Lou passe la porte et murmure un « Bonjour Madame Anne » que sa maman n’entend jamais et qu’elle veut qu’il répète. Mathis est content d’arriver à l’école. Il s’arrête devant moi, me tend un bisou et rentre dans la classe. Mais il fait demi-tour. Il a encore une fois oublié de prendre son cartable, tellement heureux de retrouver les copains. Eliot lui aussi arrive. Chaque jour, il vérifie s’il arrive à me dépasser, en vain, et entend sa maman lui réclamer un bisou. Elle veut en profiter avant qu’il ne soit trop grand. Le jouet dinosaure dans la poche de Maman, un gros calin à son petit frère, Dovann entre à son tour en classe. Enfin, je vois passer la tête de César. Il court aux toilettes car il a oublié d’y aller avant de partir.

Pendant qu’ils rangent leurs affaires, Alfred veut me raconter son week-end et m’expliquer la 1e guerre mondiale. Rubén vide les bacs pour mettre les coussins. Noa et Cameron sont déjà en train de rire au coin regroupement. Timéo et Fouqân, eux, vérifient que tout le monde a bien mis son étiquette au coin appel. Opale met son prénom sur la pancarte « cantine » et essaie de se souvenir comment on le dit en catalan. Antoine ne sait plus s’il mange à sa maison et est parti le demander à sa grande sœur. Adam H veut faire le rituel de « chaque jour compte » mais demande aux copains de garder sa place sur le banc. Les jumeaux Nassim et Wissem (ou Albert et Robert selon les jours) ont encore leur nez dans le cartable. Rachel et Lucas se réveillent doucement et attendent sagement assis. Viktor est au porte-manteau. Il cherche ses lunettes dans son cartable mais a oublié qu’elles étaient déjà sur son nez.

8h30. La sonnerie vient de retentir. Vite, ils se dépêchent d’aller au coin regroupement. Ils sont tous là, prêts et attendent plus ou moins que la journée commence. Il faut faire la cantine et énoncer le programme de la journée pour les 3 niveaux avant d’aller s’installer aux bureaux.

Mais une journée ne peut commencer sans le bonjour traditionnel. Ils attendent tous ce moment-là… et c’est aussi un de mes préférés. J’essaie de me faufiler entre les enfants sans marcher sur les mains. Kéziah et Marion se sont assises près de ma chaise, leur place préférée, toujours près de la maitresse, à observer attentivement ce que je porte.

"Bonjour les enfants !!"

Ce matin, j’ai imaginé l’accueil. Et je me suis sentie bien seule à vous le dire à ma fenêtre. J’ai tellement hâte de vous retrouver.

Continuez de bien travailler mais surtout de vous amuser un peu tous les jours !

Avez-vous mangé toute la réserve des bonbons ? Avez-vous embêté vos frères et sœurs ? Avez-vous fait des bêtises et éclaté de rire ? Avez-vous fait des gâteaux ? Papa et Maman ont-ils fait attention à ne pas renverser la pâte à crêpes quand ils ont voulu les faire cuire ? Avez-vous retrouvé le chat lors de la partie de cache-cache ?

Bonne journée mes petits monstres. A très vite. 27 bisous à tous.

Madame Anne

Petites devinettes du jour.

Qu’est-ce qui est blanc, noir et vert ?

Que faisaient les dinosaures quand ils n’arrivaient pas à se décider ?

Rappel – Fil rouge de la semaine "Les 100 jours de classe"

.

Normalement, on devait le faire en classe.. Chacun devait ramener sa collection, la montrer fièrement aux copains. On devait faire un bricolage et faire plein d'activités. On devait s'amuser tous ensemble et rire ! Sauf qu'un énorme virus a voulu gâcher la fête..

Mais, ça, c'était sans compter sur nous. On n'abandonne pas et on compte bien fêter ce jour autrement et différemment. On passera quand même un chouette moment "ensemble à distance".

Ainsi, on n’oublie pas de faire les préparatifs !

Que fera t-on ce jour là ? Surprise ! On vous en dira plus le jour même.

95 bisous !

#Annedevoirs #Anne

45 vues0 commentaire