Lundi 30 et mardi 31 mars


Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé un bon week-end, que tout le monde se porte bien (pour l'instant pas de malade déclaré dans la classe).

J'essaie d'avancer dans les apprentissages mais en n'introduisant pas de notions nouvelles, non vues en classe ou les années précédentes.

Pensez à l'anglais "The secret life of pets" ! Sophie attend vos travaux.

C est parti pour la semaine 3 !

Lundi 30 mars:

écriture: la lettre Q (cahier jaune)

Dictée d'entraînement: Pour comprendre des personnes différentes de nous, on peut chercher à connaître leur mode de vie.(version audio)

Français-Grammaire

1) correction de l'évaluation sur les déterminants si ce n'est pas déjà fait. Vous trouverez la correction dans le dossier évaluations.

2) On commence une nouvelle leçon. Pas si nouvelle que ça puisque vous l'avez déjà travaillée en CE1 et tous les jours de classe lors de la dictée du jour. Il s'agit de l'adjectif. Commencer par regarder les deux vidéos dans l'ordre dans français/grammaire/l'adjectif.

3) Lire je retiens page 36 dans APM

4) faire les exercices 5,6 et 7 page 37 dans le cahier jaune . On n'oublie pas de noter: Lundi 30 mars grammaire

La correction est en ligne dans le dossier corrections semaine 3.

Mathématiques-calculs

On continue la multiplication à deux chiffres.

Fiche n°2 dans le dossier mathématiques/calcul posé : au moins 3 opérations directement sur la fiche ou dans le cahier orange.

La correction est en ligne dans le dossier mathématiques/calcul posé.

Sciences

fiche de lecture-compréhension sur les abeilles dans le dossier sciences.

Je vous laisse choisir de faire ou pas cette fiche en fonction du temps que votre enfant aura mis pour travailler le français et les mathématiques. Les enfants peuvent juste la lire , ou la lire et répondre aux questions à l'oral, la faire plus tard dans la semaine ou pas .

On pense à compléter dans la journée son cahier de confinement. On met la date puis on ajoute au choix une petite phrase, un dessin, une photo....

Mardi 31 mars:

Dictée n° 20: dictée folle ! Regarde dans français/dictées/dictée 20

Il y a une dictée aménagée pour les élèves qui en ont l'habitude. Merci de m'envoyer les dictées pour correction . On ne corrige pas !

Français-Conjugaison

Fiche d'exercices n°1 dans français/conjugaison/futur: uniquement la première feuille.

La correction est en ligne dans le dossier français/conjugaison/futur.

Mathématiques

Calcul mental:

fiche n°2 les compléments à 100 dans mathématiques/calcul mental.

On fait le premier ensemble:

100= 4+... On cherche le complément à la dizaine suivante , ici 10.Il manque 6. Puis de 10 à 100 on cherche combien il y a de dizaines, ici 9 dizaines. Donc 90+6= 96. La réponse est 96.

Ne pas les chronométrer, c'est plus compliqué que la semaine dernière. Les laisser utiliser la frise numérique. Si vous voyez que c'est trop difficile, ne faites pas toute la fiche, au moins la première colonne.

Mesures

Après avoir travaillé les longueurs, les masses ce n'est pas difficile !

1) Regarder les deux vidéos dans l'ordre dans mathématiques/mesures/les masses.

2)lire Je retiens page 76 dans le manuel de mathématiques.

3) Dans le cahier orange: Mardi 31 mars mesures

exercices 1,3,4 et 5 pages 76 et 77. Ce sont des exercices très rapides !

Le kg et le g ont été vus en CE1. La nouveauté du CE2 est la tonne . Les conversions sont identiques à celles des longueurs.Nous ferons les conversions la semaine prochaine.

Vous pouvez leur faire peser différents ingrédients sur la balance de cuisine : sucre, farine, beurre… Ca peut vous donner envie de faire un gâteau ou des crêpes, bon exercice pratique !

On pense à compléter son cahier de confinement.

Arts plastiques:

Je vous propose une petite activité non obligatoire, un gentil poisson qui se transforme en piranha. Vous trouverez la fiche à colorier dans le dossier arts, à imprimer en noir et blanc et à colorier dans un premier temps .

Puis vous pliez en deux la feuille et replier chaque partie sur elle-même, comme un accordéon.

Je vous mets le lien ce sera plus clair :

https://leblogdechatnoir.fr/poisson-davril/

N'oubliez pas de préparer vos poissons à coller dans le dos pour demain ...

Pour t'avancer, tu peux:

-apprendre les mots de la dictée 21: l’électricité - la force - l’eau - le vent - un rayon - le soleil - une chaleur - du charbon - du gaz - l’essence - la France - une centrale - nucléaire - produire - utiliser - transformer - dégager - bruler - provenir - quand - pourtant - surtout

-lire les chapitres 7 et 8 de Polly ou les deux derniers chapitres du buveur d'encre.

A jeudi !

#AnneSophieV

245 vues0 commentaire