Semaine 2 : jeudi 26 et vendredi 27 mars


Bonjour à tous,

Merci pour les dessins à partir de l'alphabet d'Herbin. Il en manque encore . Vous pouvez les regarder dans le dossier arts/Herbin.

Je vous propose une petite activité d'écriture quotidienne. Vous trouvez un cahier, un bloc-notes ou à défaut des feuilles agrafées . Sur la première page vous notez cahier de confinement et vous décorez comme vous voulez.

Chaque jour, vous notez la date dans ce cahier et une phrase: tu peux raconter un moment vécu, ce que tu as vu, fait, ressenti, l'ambiance qui règne, coller une photo et écrire une légende, illustrer, dessiner, mettre des couleurs... De retour en classe, tu pourras le présenter et lire quelques passages. On essaie de commencer ça lundi ? Le temps de trouver le support, de faire la première page...

J'ai inscrit toute la classe au projet Voltaire, ce sont des exercices d'orthographe en ligne. Pour y accéder, chaque enfant doit avoir son code personnel que vous trouverez dans le dossier Français. Je pourrai suivre à distance les résultats de chacun... (sans pression). Pour cela il faudra vous connecter à l’adresse suivante : www.les-fondamentaux.fr et taper le code.

Un autre site bien sympathique pour réviser et jouer avec les mathématiques et notamment les tables de x (coloriages magiques, cocottes en papier... ) : www.jeuxmaths.fr/tables-de-multiplication.htlm

Enfin , la chaîne France 4 propose des émissions pédagogiques. Il serait intéressant que les enfants la regardent de 13h30 à 14h, l 'émission s'appelle "C'est toujours pas sorcier". Ils peuvent regarder en replay.

Au travail maintenant et on oublie pas la pause récré !

Jeudi 26 mars:

Français

Dictée d'entrainement : Apprendre les mots de la liste 3 période 4. Puis on note dans le cahier de dictées (première partie) Dictée 20

Les peuples à travers le monde ont tous les mêmes besoins.(version audio en ligne)

Orthographe: 1) aller sur le site www.les-fondamentaux.fr

En haut à droite,cliquer sur se connecter et entrer le code que vous trouverez dans le dossier Français.

2) Faire les niveaux 1,2 et 3 . Ce sont des révisions !

Mathématiques-problèmes

Fiche 8 A qui se trouve dans le dossier mathématiques /problèmes, ainsi que le corrigé. On présente comme d'habitude dans le cahier orange, en soulignant la date et la matière en rouge. Si vous ne pouvez pas imprimer, faites directement les exercices dans le cahier.

Jeudi 26 mars, problèmes, 2 colonnes à tracer.

Il faudrait au moins faire les six premiers problèmes. Attention la division posée n'a pas été abordée en classe. Ils ont appris en effectuant un partage (regarder la correction de l'exercice 6 ). Merci de ne pas anticiper en leur apprenant la division posée... Il y a une progression dans les apprentissages et il est important qu'ils comprennent le sens avant la technique opératoire.

Questionner le monde (QLM)

1) Regarde dans le dossier QLM

2) Lire la page 52 (les livres sont en classe normalement sauf pour ceux qui ont une double collection)

3) regarde les petites vidéos de Charlemagne https://youtu.be/SXlrH9In-SQ ; https://youtu.be/BTMIupWf5X0 .

4) complète la fiche d'identité "Charlemagne" puis celle de "Clovis". (Comme tu n'as pas ton cahier rouge, regroupe toute les fiches QM dans une pochette plastique, nous les collerons à l'école ou tu peux répondre sur une feuille si tu ne peux pas imprimer)

Vendredi 27 mars

Français

Dictée d'entrainement: Les hommes de chaque pays ont des langues et des coutumes différentes.(version audio en ligne)

Vocabulaire: fiche sur les homonymes n°2 (déjà collée dans le cahier jaune).

La correction est en ligne.

Lecture

1)Lire les chapitres 5 et 6 de Polly

2) Répondre aux questions de la fiche Histoire V: PFFOU! (rappel: les corrections sont en ligne, travail à me rendre à la rentrée )

Ou pour ceux qui lisent le buveur d'encre:

1) Lire les chapitres 3 et 4

2) Compléter les fiches

Mathématiques

Géométrie-La symétrie

1) regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA&feature=youtu.be

C'est un rappel, la symétrie a déjà été travaillée dans les classes précédentes.

2) Lire la leçon Je retiens page 96 du manuel de mathématiques.

3) Faire les exercices 1 à 6 pages 96 et 97 dans le cahier orange: Vendredi 27 mars géométrie

Exercices 3 et 4: Ils doivent bien compter les carreaux afin de vérifier s'il y a un axe de symétrie ou pas.

Il faudra aider les enfants en difficulté avec les tracés pour les exercices 5 et 6 en reproduisant les figures à leur place. Tous les exercices de tracés de figures se font au crayon de bois mais ils le savent normalement.

La correction est en ligne dans le dossier corrections.

Sciences (ça va plaire à Capucine!)

Regarder la vidéo https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/ctps-saison-1/1129739-les-superpouvoirs-des-abeilles.html ou , pour éviter de monopoliser l'ordinateur, en replay sur France 4, il s'agit de l'émission "C'est toujours pas sorcier "diffusée lundi 23 mars.

Je vous donnerai une lecture compréhension sur ce sujet lundi. Pour aujourd'hui vous avez déjà bien travaillé !

Bravo à tous pour cette semaine de travail et à lundi !

Madame Anne-Sophie

#AnneSophieV

309 vues0 commentaire

Mentions légales