On poursuit avec le travail de jeudi et vendredi.
RAPPEL DU FIL ROUGE DE LA SEMAINE:
Poésie: Vous trouverez dans le dossier partagé : "ils sont fous ces poissons".
Vous avez toute la semaine pour recopier (en vous appliquant) cette poésie sur une feuille de classeur ou de cahier et pour faire un dessin. L'ensemble sera collé dans le cahier de poésie quand on sera de retour à l'école.
Cette poésie est à apprendre (quelques vers chaque jour et dans la mesure du possible). La récitation se fera à notre retour.
Vous pouvez aussi vous enregistrer et m'envoyer votre récitation par mail si vous voulez.
Jeudi 26/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école.
Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 93ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).
Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.
- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi
Ma cousine visite un musée avec sa classe.
Cloé dit qu'elle aime le karaté.
Pour ces 4 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
C'est parti pour une nouvelle histoire "En route pour la Chine" (euh... Je vous rappelle qu'on reste à la maison mais drôle de coïncidence avec le contexte actuel...)
Livre de lecture p 70-71 :
- Observation et description de la première page de couverture (description du personnage, de ses vêtements, des objets qu'il a...)
- Émettre des hypothèses sur l'histoire (intentions du garçon...)
- Lecture du titre.
- Repérer les personnages de l'histoire.
Livre de lecture p 72-73 :
Lecture de l'épisode 1, l'enfant découvre et s'entraîne à lire les pages 72-73. Ensuite, le relire avec lui et s'entraîner à lire le texte à deux voix (narrateur et personnage de la mère). (Pour les élèves moins autonomes en lecture, alterner : l'enfant lit une phrase et l'adulte lit la suivante). S'assurer que l'élève a compris en posant quelques questions.
Faire les exercices 1 et 2 page 73 du fichier d'activités étincelles bleu.
Rappel du travail en autonomie, à faire à son rythme durant la semaine: pages 58, 59 du fichier d'activités étincelles vert.
MATHS
Petite dictée de nombres sur l'ardoise ou feuilles de brouillon : 69, 72, 45, 64, 70, 78.
Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php : Faire la table de 5.
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 :
Rappelle toi de la méthode pour comparer des nombres à 2 chiffres. Si besoin, regarde de nouveau la petite vidéo (dans le dossier partagé).
- Regarde le diapo intitulé "Jeudi- comparer les nombres de 60 à 79" (dans le dossier partagé) et fais le travail sur une ardoise ou feuilles de brouillon.
RALLYE D'ECRITURE : Pas d'image cette semaine.
Je vous propose d'écrire quelques phrases (2 minimum) dans votre cahier d'écrivain pour me raconter cette deuxième semaine de confinement à la maison. "Qu'avez-vous fait ? Qu'est-ce que vous avez aimé? Est-ce que travailler à la maison est difficile?..." Vous êtes libres de me raconter ce que vous voulez. Vous pourrez accompagner votre écrit d'un dessin ou de photos. Un adulte pourra prendre une photo de votre écrit et me l'envoyer par mail. Je serai ravie de vous lire et de vous répondre.
Je mettrai votre production sur le blog pour que les copains de la classe puissent aussi avoir de vos nouvelles.
Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... »
Pour des révisions de sons, 2 sites sont toujours à votre disposition:
https://www.logicieleducatif.fr/indexcp.php
http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Nous rappelons aussi que des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php
J'ai également ajouté quelques documents que votre enfant peut faire en autonomie dans le dossier partagé.
Vendredi 27/03
Rituels du matin
- La date du jour à écrire
- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo
- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral et sur l'ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : aujourd'hui, nous sommes le 94ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).
Si votre enfant a constitué une collection, pensez à rajouter un objet.
- Dictée : (fichier audio de la dictée dans le dossier partagé).
Envoyez moi une petite photo de votre dictée par mail :)
Ma cousine visite un musée avec sa classe.
Cloé dit qu'elle aime le karaté.
Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.
LECTURE
Relecture de l'épisode 1 de l'histoire "En route pour la Chine" p 72-73 du livre de lecture.
Faire la page 62 du fichier d'activités étincelles bleu
(Précision pour l'ex 1 : pointe les 3 lettres muettes signifie que l'enfant doit mettre un point sous les lettres muettes).
Travail en autonomie, finir les pages 58, 59 du fichier d'activités étincelles vert.
MATHS
Compter avec votre enfant jusque 100.
Petite dictée de nombres sur l'ardoise ou feuilles de brouillon : 58, 79, 12, 15, 60, 54, 32.
Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php : Faire la table de 6.
Comparer et ranger les nombres de 60 à 79 :
- En lien avec le travail de mardi et jeudi (ne pas hésitez à revoir les fiches ou à réutiliser les documents et diaporama qui sont dans le dossier partagé), faire les pages 98/99 du fichier de mathématiques.
N'oubliez pas de vous changer les idées, de faire de l'activité physique dans votre jardin si vous avez la chance d'en avoir un et de profiter des moments en famille.
Je vous embrasse de loin :)