Foire aux questions


Quand, comment et où a-t-on le travail ?

Le travail sera à chaque fois donné pour deux jours (lundi/mardi et jeudi/vendredi). Pour respecter nos habitudes (élèves mais aussi maitresses), nous gardons nos jours et nos matières.

Il sera publié soit le dimanche soir/lundi matin soit le mercredi soir/jeudi matin. Nous publierons à chaque fois un article sur le blog.

Cependant, le plan de travail sera aussi mis dans le drive pour vous permettre d’imprimer éventuellement la trame et l’annoter.

Tous les documents utiles seront placés sur le drive (par niveau et par matière). Tout sera précisé sur le plan de travail. Pas de panique !

Sur le padlet seront mises des vidéos que nous jugeons intéressantes de vous partager en lien avec le travail donné. Aussi, si l’enfant doit le consulter, nous le préciserons.

Nous essaierons toutefois d’utiliser au maximum les fichiers des élèves.

Attention, nous vous demandons ne pas faire plus que ce qui est demandé. Nous avancerons au même rythme qu’en classe.

Qu’est-ce que je trouve sur le drive ?

Différents dossiers sont à votre disposition :

Un dossier « travaillons » dans lequel ont été créé des sous-dossier par semaine d’école. Dans ces dossiers, les documents sont classés par niveau puis par matière pour vous permettre de vous retrouver plus facilement.

Un dossier « rituel » reprenant et expliquant les rituels de la classe (chaque jour compte, les anniversaires, le mot du jour, etc)

Un dossier « Ecole à la maison » où nous mettons les photos des coins bureaux mais aussi toutes celles que vous nous envoyez avec les différentes activités faites à la maison.

Un dossier « je m’ennuie...des idées » : quelques idées d’activité dénichées par çi par là pour les jours « sans »

Un dossier « un peu de sport » avec des idées pour bouger un peu et faire une activité sportive

Pourquoi envoyer des photos des activités ?

Nous trouvons, en effet, important que les enfants puissent avoir des nouvelles de leurs copains et voir ainsi comment ils occupent leurs journées. Cela fait partie aussi des joies de l'école. Et entre nous, cela nous fait aussi très plaisir d’avoir de leurs nouvelles et de savoir que tout aille bien. Il ne faut alors pas hésiter à nous envoyer des photos et des messages ! Pour l’instant seulement quelques élèves nous ont envoyé leur coin école…

Des conseils ?

Dès que vous recevez le travail et s vous en avez la possibilité, imprimer le plan de travail, les documents et rangez-les dans un classeur / porte-vue.

Préparer le matériel (trousse et cahiers) à l’avance

Et enfin… Message pour les élèves !

Même si on est avec Papa et Maman, avec nos frères et sœurs, on est à la maison, ce n’est malheureusement pas des vacances. C’est du télé-école. On travaille comme à l’école. On fait ce qu’on peut, on fait de son mieux. Tout se passera bien.

On profite que Papa et Maman soient à la maison pour passer du temps avec eux, jardiner, cuisiner, jouer à des jeux de société (on les laisse de temps en temps gagner !), lire des livres, jouer dans le jardin. C’est super d’avoir ces moments-là avec eux et de pouvoir en profiter !

Mais… n'oubliez pas de laisser vos parents travailler de temps en temps tranquillement. Ils ont besoin de se concentrer eux aussi et de travailler sur leurs dossiers, appeler leurs collègues, envoyer des mails...

N'oubliez pas non plus de les remercier de jouer les maitresses car ce n'est pas forcément très facile pour eux surtout s'il faut s'occuper de tout le monde. C'est super ce qu'ils font ! Sans eux, on ne pourrait pas faire notre école à maison. Ça mérite donc un gros bisou bien collant et bien baveux !

Aussi, ils ont droit, comme vous, de se fâcher de temps en temps ou de vouloir avoir un moment rien qu'à eux pour se reposer.

Alors on les aide à faire à manger, à s'occuper de la maison et des petits frères ou des petites sœurs, on les laisse "dans leur coin" s'ils veulent être tranquilles, aller prendre un bain, lire un livre ou faire les 100 pas dans le jardin, on s'occupe de temps en temps tout seul, on joue sans se disputer avec ses frères et sœurs, on leur fait des dessins, on les bichonne !

N'oubliez pas aussi d'appeler vos oncles et tantes, vos grands-parents, vos nounous qui rêvent, j'en suis sûr, d'avoir de vos nouvelles et d'entendre le son de votre voix. Les journées sont aussi longues pour eux. Racontez-leur des devinettes, vos bêtises, récitez-leur les chansons et poésies apprises ou tout autre chose.

On pense fort à vous et nous sommes fières de vous.

Vos maitresses.

#Annedevoirs #Anne

16 vues0 commentaire