top of page

Jour 3 : travail du jeudi 19 mars


1) Rituels du matin

Chaque jour compte : si possible, continuer à compter les jours d'école.

Nous sommes le 89ème jour d'école.

- Faire écrire 89 en chiffres et en lettres, quatre-vingt-neuf

- Décomposer 89, c'est 10+10+10+10+10+10+10+10+9

-Encadrer 89 avec le chiffre précédent et le chiffre suivant 88<89<90, et avec la dizaine précédente et la dizaine suivant 80<89<90

Analyse de phrase : (peut-être fait à l'oral)

Le hamster tourne dans sa roue.

- Quel est le verbe de cette phrase ? tourne

- Donne-moi l'infinitif de ce verbe ? tourner

- Quels sont les noms de cette phrase ? hamster, roue

- Quels sont les déterminants de cette phrase ? le, sa

2) Français

Dictée : Chaque jour, ils ont une dictée qui est évolutive tout au long de la semaine et qui reprend le son étudié, son"v" pour cette semaine.

Dictée de ce jeudi :

Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il emmène sa fille à l'école. Ils passent devant ma maison. (bien leur dire, fais attention qui passent devant ma maison ? C'est bien mon voisin et sa fille). L'automobile est très belle. Ses phares sont puissants et ses fenêtres automatiques.

Grammaire : On révise aujourd'hui la conjugaison des verbes en -er au présent avec nous et vous.

1) ouvrir le document word intitulé "texte grammaire régularité avec nous, vous" mis sur le drive.

- Faire lire silencieusement le texte

- Questionner votre enfant pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ? Combien y-a-t-il de personnages dans le texte ? Que demande la mère ? Que proposent les filles ? Que font les garçons ?

- Faire surligner à votre enfant dans le texte les pronoms nous et vous ainsi que le verbe qui l'accompagne. Leur faire remarquer que toutes les formes utilisent le pronom "vous" ont la même terminaison du verbe en "ez".

De la même manière, leur faire remarquer que toutes les formes utilisant le pronom "nous" ont la même terminaison du verbe en "ons".

2) Ouvrir le document word intitulé "memo conjugaison nous, vous"

3) faire la fiche d'exercices intitulée "15_ficheeleve". Cette fiche est à faire sur 2 jours aujourd'hui et demain.

Je vous mets sur le drive la correction de la fiche sur être et avoir intitulée "fiche eleve corrigée etre et avoir". La fiche de correction sur nous et vous sera mis à disposition vendredi en fin de journée.

3) Mathématiques :

Calcul mental :

Proposer à votre enfant, les problèmes suivants : (il répond sur ardoise ou cahier de brouillon)

- "L'école a commandé 9 cahiers à 2 euros. Combien la directrice doit-elle payer ? "

- "2 enfants se partagent 16 images. Combien d'images aura chaque enfant?"

Pour les plus rapides, celui-ci en plus :

- "Papa a acheté 2 sachets de 5 pommes et 1 sachet de 4 pommes. Combien de pommes papa a-t-il acheté ? "

Puis proposer ces calculs oralement :

8 X 2 = ?

5 x 10 =

7 x 2 =

Pour les plus à l'aise :

"Combien de fois 10 pour faire 90 ?"

"Combien de fois 2 pour faire 16 ?"

Apprentissage : aujourd'hui des ateliers problèmes. Ouvrir sur le drive le document intitulé "Maths_problemes_atelier =20". Pour tous, résoudre le problème 1, le problème 4 et 5. Les plus rapides, je compte sur vous pour faire toute la fiche...

Bon courage à tous,

74 vues0 commentaire
bottom of page