top of page

Jour 2 : Travail du mardi 17 mars


Voici le travail pour ce mardi 17 mars :

1) Rituels du matin

Chaque jour compte : si possible, continuer à compter les jours d'école.

Nous sommes le 88ème jour d'école.

- Faire écrire 88 en chiffres et en lettres, quatre-vingt-huit

- Décomposer 88, c'est 10+10+10+10+10+10+10+10+8

-Encadrer 88 avec le chiffre précédent et le chiffre suivant 87<88<89, et avec la dizaine précédente et la dizaine suivant 80<88<90

Analyse de phrase : (peut-être fait à l'oral)

Ma soeur regarde la télévision.

- Quel est le verbe de cette phrase ? regarde

- Quels sont les noms de cette phrase ? sœur, télévision

- Quels sont les déterminants de cette phrase ? ma, la

2) Français

Dictée : Chaque jour, ils ont une dictée qui est évolutive tout au long de la semaine et qui reprend le son étudié, son"v" pour cette semaine.

Dictée de ce mardi :

Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.

Grammaire : Faire la fiche recto-verso sur être et avoir (porte-vue rouge). Je vais également la mettre sur le drive du blog.

Lecture : (fichier trampoline p.80) : faire lire à l'oral votre enfant, même texte qu'hier, et compter à nouveau le nombre de mots lus en 1 minute. L'indiquer en lecture 3, lui faire constater une éventuelle progression. Puis terminer les questions 7 à 10 page 81.

Pour les plus rapides, ils peuvent faire la page 82 du fichier.

3) Mathématiques :

Calcul mental : continuer à apprendre sa table de 10 (plutôt comprendre que 7x10 par exemple, c'est 7 dizaines donc 70)

Puis proposer à votre enfant, les problèmes suivants : (il répond sur ardoise ou cahier de brouillon)

- "Lily a 8 enveloppes. Dans chaque enveloppe, elle a 10 images d'animaux. Combien d'images Lily a-t-elle au total ? "

-"J'ai 40 images. Je veux les ranger dans des enveloppes. Dans chaque enveloppe, il doit y avoir 10 images. Combien d'enveloppes dois-je préparer ? "

Pour les enfants qui ont besoin ou envie de bricoler, je leur propose de fabriquer leur cocotte de multiplication par 10 en allant sur ce lien :

Vous aurez un fichier "cocotte" à télécharger : une pour la table de 10 et vous aurez une vidéo pour qu'ils puissent la construire.

Apprentissage : revoir la soustraction à 3 chiffres (méthode par cassage). Pour les élèves n'ayant pas terminé finir le fichier p90-91.

Pour ceux qui ont terminé le fichier, ils peuvent faire les 4 soustractions mises sur le drive.

Bon courage à tous,

115 vues0 commentaire
bottom of page