Semaine 1 : 16/03 et 17/03


Chers parents,

Nous vous transmettons ici le travail pour ce début de semaine. Merci d'accompagner vos enfants du mieux possible pour leur permettre une continuité pédagogique.

Faites confiance à votre enfant qui connait bien le fonctionnement des fichiers et des cahiers et qui a l'habitude des rituels du matin sur l'ardoise.

Lundi 16/03

Rituels du matin (sur feuilles de brouillon ou ardoise) :

- La date du jour à écrire

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral, sur feuille de brouillon ou sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : Ce lundi 16/03, nous sommes le 87ème jour d'école.

1. Ecrire 87 en chiffres

2. 87 c'est 8 dizaines et 7 unités

3. Ecrire 87 en lettres

4. Trouver deux additions égales à 87 (ex : 20+20+20+20+7, 50+30+7 ou 80+7....)

Possibilité: avec du matériel (lego, pions, gommettes ou autre), demandez à votre enfant de constituer une collection de 87 objets. Veillez à ce que votre enfant fasse bien 8 paquets de 10 et rajoute 7 objets (unités). Conservez cette collection qui pourra être complétée au fur et à mesure des jours.

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi dans le cahier bleu (en respectant la présentation habituelle).

La maîtresse dessine un citron sur le tableau de la classe.

Mon cousin a une nouvelle chemise avec des gros boutons.

Pour ces 3 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.

LECTURE

Relire l'histoire « le gentil p’tit lapin » (pages 46 à 63 du livre de lecture).

- Terminer p 57- 58 du fichier d'activités étincelles bleu "J'apprends à lire, comprendre et écrire"

MATHS

Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php