top of page

Semaine 1 : 16/03 et 17/03


Chers parents,

Nous vous transmettons ici le travail pour ce début de semaine. Merci d'accompagner vos enfants du mieux possible pour leur permettre une continuité pédagogique.

Faites confiance à votre enfant qui connait bien le fonctionnement des fichiers et des cahiers et qui a l'habitude des rituels du matin sur l'ardoise.

 

Lundi 16/03

Rituels du matin (sur feuilles de brouillon ou ardoise) :

- La date du jour à écrire

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral, sur feuille de brouillon ou sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : Ce lundi 16/03, nous sommes le 87ème jour d'école.

1. Ecrire 87 en chiffres

2. 87 c'est 8 dizaines et 7 unités

3. Ecrire 87 en lettres

4. Trouver deux additions égales à 87 (ex : 20+20+20+20+7, 50+30+7 ou 80+7....)

Possibilité: avec du matériel (lego, pions, gommettes ou autre), demandez à votre enfant de constituer une collection de 87 objets. Veillez à ce que votre enfant fasse bien 8 paquets de 10 et rajoute 7 objets (unités). Conservez cette collection qui pourra être complétée au fur et à mesure des jours.

- Dictée de la semaine : phrases à travailler cette semaine pour la dictée de vendredi dans le cahier bleu (en respectant la présentation habituelle).

La maîtresse dessine un citron sur le tableau de la classe.

Mon cousin a une nouvelle chemise avec des gros boutons.

Pour ces 3 activités, laisser votre enfant chercher seul puis l’accompagner dans ses démarches.

 

Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.

 

LECTURE

Relire l'histoire « le gentil p’tit lapin » (pages 46 à 63 du livre de lecture).

- Terminer p 57- 58 du fichier d'activités étincelles bleu "J'apprends à lire, comprendre et écrire"

MATHS

Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

Lire et écrire les nombres de 60 à 69 :

Regarde la vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-10-a-69.html

1. Pour les élèves n'ayant pas terminé, finir les pages 92-93-94 et 95.

2. Pour les autres, faire la fiche 43A (à imprimer) puis la coller dans le cahier bleu.

- Graphilettres : p 16 : écriture de l'alphabet (uniquement la copie du haut de la page, voir sur la photo ci-dessous).

 

Pour les plus rapides et ceux qui en veulent plus, votre enfant a à sa disposition un livret de lecture autonome « je lis seul, tu lis seul... », on vous joint aussi un coloriage magique à imprimer. Des coloriages magiques sont aussi disponibles en ligne sur le site « logiciel éducatif » : https://www.logicieleducatif.fr/math/coloriages-magiques/coloriages-magiques.php

 

Mardi 17/03

Rituels du matin (sur feuilles de brouillon ou ardoise) :

- La date du jour à écrire

- Compléter le calendrier (dans le porte-vues) : jour + météo.

- "Chaque jour compte" à poursuivre (à l'oral, sur feuille de brouillon ou sur ardoise) : dans la mesure du possible continuer de compter les jours d’école. Exemple : Ce mardi 17/03, nous sommes le 88ème jour d'école (écriture en chiffres, en lettres et additions).

Si votre enfant a constitué une collection hier, pensez à rajouter un objet.

- Dictée :

La maîtresse dessine un citron sur le tableau de la classe.

Mon cousin a une nouvelle chemise avec des gros boutons.

 

Pour les consignes des exercices dans les fichiers ou sur les fiches, laisser d’abord votre enfant chercher seul puis ensuite si besoin leur lire et leur expliquer les consignes.

 

LECTURE

Lecture de la bande dessinée AVNI par votre enfant (livre de lecture pages 66 et 67) et lui demander ce qu'il a compris de l’histoire. En lien, faire la page 59 du fichier bleu.

MATHS

Calcul mental : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php

1. Relire la fiche sur l'écriture des nombres en lettres jusque 69 (petit cahier vert).

2. S’entraîner à écrire plusieurs nombres en lettres (ex : 51, 23, 48, 30, 12...).

3. Faire la fiche 42D (à imprimer) puis la coller dans le cahier bleu.

RALLYE D’ECRITURE

Observer l’image ci-dessous.

A l’oral, décrire l’image et raconter une histoire par rapport à cette image.

Dans le cahier d'écrivain: écrire la date et raconter cette histoire à l’écrit. (2 phrases minimum)

447 vues0 commentaire
bottom of page