Sortie gourmande pour les GS-CP-Ce1


Après avoir visité la ville de Lille, découvert l'histoire des mines de charbon, créé un géant de Carnaval... Place à la dégustation culinaire !

Ce mardi 3 mars, dans le cadre du projet de l'année "Découvrons les richesses de notre région", nous sommes allés visiter la Confiserie du Pré Catelan. Cette confiserie, située à la Madeleine, fabrique en effet du nougat depuis 1925. On trouve ces nougats dans les magasins de la région mais aussi dans les foires de manèges.

Pour y aller, nous avons pris le bus de ville et c'était déjà une sacrée expédition.

Sur place, nous avons découvert l'histoire de la confiserie et regardé une vidéo de présentation. Pour fabriquer du nougat, il faut beaucoup d'ingrédients et surtout du savoir-faire !

Nous avons ensuite eu la chance de visiter l'atelier de fabrication. On nous a expliqué les différentes étapes de la recette. C'était très intéressant et nous avons appris beaucoup de choses. Il n'y a pas de photos de la visite car il faut garder un peu de mystère.

Mais ce que nous avons sûrement le plus aimé de la matinée : porter une charlotte sur la tête et surtout déguster un petit morceau de nougat et goûter la pâte !

C'était une chouette sortie gourmande !