Chacun a ses points forts... et ses difficultés. Parfois, on est plus fort en maths qu'en dictée. Mais rien n'est perdu si on parvient à trouver son profil d'apprentissage. Et si on est visuel, on peut dessiner pour retenir :
le dessin contribue à donner du sens (pour bien écrire un mot, il faut le comprendre :-))
on peut se focaliser sur la difficulté rencontrée par l'enfant,
et pour gagner à tous les coups, on fait un dessin qui réunit le sens et la difficulté.
Cette semaine, comme chaque semaine, on doit retenir toute une liste de mots. Alors, chez nous, nous avons notamment dessiné ceux-ci :
Organiser une fête avec plein de ballons !
Les "e" font la fête ensemble !
Il a mal, heureusement, on a des pansements ! (et on sourit car on est heureux de pouvoir aider son copain ;-))
C'est aussi l'occasion de rappeler la constitution de certains mots avec un préfixe. Le dessin ne garantit malheureusement pas d'échapper aux fautes car il est long. Pour éviter la confusion "s/z", on peut rappeler qu'on entend bien le "s" dans pansement.
Nous nous appuyons aussi sur un super petit livre, "Mon orthographe illustrée" publié chez Larousse, où nous avons trouvé le mot "arrivée" :
Et sur le dictionnaire visuo-sémantique du collectif GRe10 gratuit et accessible en ligne (https://dico-visuo-semantique.ch/category/a/page/2/), où nous avons trouvé le fameux "après", imaginé par Damien (merci Damien :-))
Après le ski, on prend un chocolat chaud et on retourner slalomer sur les pistes !