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Réviser ses tables de multiplication, c'est amusant !


... Enfin, pas toujours, surtout si on ne sait pas apprendre par cœur parce que ça n'a aucun sens. Vous avez peut-être entendu parler de la méthode avec les mains (pour ma part, je ne l'ai toujours pas comprise) et celle de la table de la neuf où l'on écrit les chiffres en 2 colonnes inversées :

Je voudrais donc vous présenter la méthode Multimalin qui a changé la vie de mon 9 ans. Il était incapable de les apprendre et ses difficultés l'amenaient à douter de ses capacités. Aujourd'hui, il les connaît sur le bout des doigts et prend beaucoup de plaisir à les réviser.

Multimalin, qu'est ce que c'est ?

Une méthode créée par un instituteur, Mathieu Protin, qui voyait ses élèves galérer pour mémoriser leurs tables de multiplication. En s'inspirant des techniques des champions de mémorisation, il a créé toute une série d'images mentales pour mémoriser les tables avec des histoires, des scénettes visuelles. Et si on a une mémoire visuelle et que l'on a besoin de sens, ça devient tout de suite beaucoup plus simple !

Et moi, le parent, qu'est ce que j'en fais ?

Autant le dire, on est très loin de la méthode traditionnelle et ça demande de s'imprégner un minimum de la méthode... Je l'ai achetée alors que Loustic était en CE1 et j'ai mis un an à passer à l'action, la lui mettre entre les mains entre les mains et m'y mettre sérieusement avec lui.

1) D'abord, pour ne pas se décourager, on va découvrir qu'il y a beaucoup moins de multiplications à apprendre que l'on ne pense ! Il suffit de comprendre que 6 x 9 = 9 x 6. On a donc moins de résultats à mémoriser et, pour ça, il faut bien penser à mettre le plus petit chiffre en 1er. Ainsi, lorsque l'on arrive à la table de 9, on n'a plus que 9 x 9 à apprendre car on a appris tous les autres résultats au cours des précédentes tables.

2) Il faut aussi retenir les représentations des chiffres qui sont au 1er puis au 2eme rang. Dans l'exemple ci-dessus, le 7 (mon plus petit chiffre) est devenu un plongeoir et on le retrouvera sous

cette forme pour toute la table de 7.

Le second chiffre, le 8, est devenu un poisson. Et c'est aussi lui que l'on retrouvera toujours en 2ème position dans 3 x 8, 4 x 8 et ainsi de suite... comme ci-dessous, dans 8 x 8.

https://vimeo.com/305931878

3) Et après ça ? On y est presque ! Reste à découvrir et retenir chaque histoire. Pour ça, vos loulous devront vous / se raconter les scénettes avec leurs propres mots. Ca permet d'ancrer le tout.

Un avant-goût à tester sur le site Multimalin

La méthode est vendue en plusieurs packs : le plus complet comprend un cahier d'exercices, un jeu de cartes, un DVD avec les dessins animés et un poster. Chez nous, nous avons un peu regardé les dessins animés, beaucoup lu le cahier d'activités et Loustic a baladé le poster récapitulatif un partout dans son cartable. D'après lui, c'est la table de 5 la plus difficile à retenir mais je me demande si ce n'est pas parce qu'il avait pris l'habitude de compter de 5 en 5...

Si cela vous intéresse, voici l'adresse du site où la méthode a aussi été déclinée pour la conjugaison et l'orthographe : https://multimalin.com/fr/

Vous pourrez y trouver 4 vidéos gratuites et 3 fichiers PDF pour les multiplications, la conjugaison et l'orthographe. Fort de son 1er succès, Mathieu Protin a décliné la méthode pour le français. Et tout récemment les conjugaisons du passé sont aussi passées à la moulinette des images mentales ! Je pense tester cela assez vite car chez nous, le passé composé n'est pas d'une évidence folle pour Loustic qui n'est pas copain avec le français.

Et comme, j'ai testé le tout, je vous en parlerai de ces autres outils dans un prochain post ;-)

A bientôt !

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