Réviser ses tables de multiplication, c'est amusant !


... Enfin, pas toujours, surtout si on ne sait pas apprendre par cœur parce que ça n'a aucun sens. Vous avez peut-être entendu parler de la méthode avec les mains (pour ma part, je ne l'ai toujours pas comprise) et celle de la table de la neuf où l'on écrit les chiffres en 2 colonnes inversées :

Je voudrais donc vous présenter la méthode Multimalin qui a changé la vie de mon 9 ans. Il était incapable de les apprendre et ses difficultés l'amenaient à douter de ses capacités. Aujourd'hui, il les connaît sur le bout des doigts et prend beaucoup de plaisir à les réviser.

Multimalin, qu'est ce que c'est ?

Une méthode créée par un instituteur, Mathieu Protin, qui voyait ses élèves galérer pour mémoriser leurs tables de multiplication. En s'inspirant des techniques des champions de mémorisation, il a créé toute une série d'images mentales pour mémoriser les tables avec des histoires, des scénettes visuelles. Et si on a une mémoire visuelle et que l'on a besoin de sens, ça devient tout de suite beaucoup plus simple !

Et moi, le parent, qu'est ce que j'en fais ?

Autant le dire, on est très loin de la méthode traditionnelle et ça demande de s'imprégner un minimum de la méthode... Je l'ai achetée alors que Loustic était en CE1 et j'ai mis un an à passer à l'action, la lui mettre entre les mains entre les mains et m'y mettre sérieusement avec lui.