L'organisation de la reprise des enseignements

Depuis la reprise du 14 mai, nous continuons à prendre nos marques : le personnel est satisfait et les enfants sont heureux. 

Nous sommes en mesure de vous proposer une nouvelle organisation.

 

Voici les nouvelles mesures concernant l’accueil et la reprise des cours de vos enfants.

 

L’évolution se fera toujours de façon progressive et de quinzaine en quinzaine ( sous réserve d’un changement national)

Pour les prioritaires : trop d’enfants ont pris des places et ne se sont pas présentés (ou l’inverse).

Merci de respecter vos engagements car cela empêche une reprise de l’école pour tous.

La FAQ présente en bas de cette page permet de répondre à la plupart de vos questions.

Si des interrogations subsistent , vous pouvez envoyer un mail à l'APEL : apel@stnicolaslambersart.fr

Horaires des classes et ouvertures des grilles A PARTIR DU 2 JUIN

Répartition des groupes :

Les groupes d'élèves de chaque classe seront scindés en deux groupes A et B sur le site La Carnoy. Les enseignants vous communiqueront les affectations dans les groupes.

 

Télécharger la circulaire complète : cliquer ici

Les réponses à vos questions

Accueil des enfants

Est-ce que je peux déposer mes enfants à la même heure pour éviter d'attendre ?


NON. Il est impératif de respecter avec rigueur les horaires de dépose et de récupération des enfants. Il a été décidé de les échelonner pour éviter des rassemblements d’enfants et d'adultes devant l'entrée de l'école.




Pourquoi y a-t-il des journées sans groupes dans la classe de mon enfant ?


Il est nécessaire d'organiser des permanences pour l'accueil des enfants des parents prioritaires. Ce sont les enseignants qui les assurent, les règles sanitaires ne leur permettent pas d'accueillir leur classe en même temps.




Mon enfant aura -t-il classe avec sa maîtresse / son maître ?


OUI. Sauf pour les enfants des classes de Madame Edith et Monsieur Franck NON . S'il est accueilli dans le cadre des permanences pour les enfants des parents prioritaires.




Nous sommes parents prioritaires, comment se passe l'accueil de nos enfants ?


Les enfants sont accueillis de 8h30 à 16h30, dans la limite de 50 enfants sur La Carnoy, 20 sur Trenson. La mairie fournira un repas-sandwich (sur inscription : ecole@ville-lambersart.fr) Vous ne pouvez pas fournir un pic-nic à vos enfants.




Et pour les repas ?


Pour les parents le souhaitent, un repas pourra être fourni par la mairie. Les enfants peuvent rentrer chez eux pour le déjeuner. Pas de pic-nic dans l'enceinte de l'établissement. Mairie : ecole@ville-lambersart.fr




Si la proposition ne me convient pas, est-ce que je peux revenir sur ma décision ?


OUI. Merci de prévenir le plus rapidement les enseignants de vos enfants.




Mes enfants seront-ils tous accueillis sur les mêmes demi-journées ?


NON. Il est malheureusement impossible de satisfaire tous les cas de figure. Les parents doivent se tenir au tableau établi par la direction pour connaitre les journées et horaires de scolarisation de leurs enfants.




Est-ce qu'il y aura une garderie ? Une étude ?


NON. Pas de garderie, ni le matin, ni le soir. Pas d'étude.




Selon quels critères les enfants seront-ils accueillis jusque fin mai ?


Critère 1 : 50 enfants maximum en même temps dans l'établissement sur le site La Carnoy, 20 enfants sur le site Trenson Critère 2 : je suis parent prioritaire Critère 3 : mes enfants sont en CP ou CM2 (dans la limite des places restantes) Critère 4 : en fonction de la place au sein de chaque classe (4m2 par enfant) Et sinon ? La continuité pédagogique va être poursuivie. La situation sera réévaluée pour les autres classes et autres cas de figure fin mai.




Jusqu'à quand cette organisation est-elle valable ?


La présente organisation est valable jusqu'au 12 juin. Elle est réévaluée tous les quinze jours. Elle est susceptible d'être modifiée et adaptée au fur et à mesure.




Quand mes enfants seront-t-ils accueillis ?


Dès le 11 mai si je suis personnel prioritaire. Accueil par la mairie au Centre Eugène Duthoit (8h30-19h + repas, sur inscription à la mairie). Le 14 mai à l'école si mon enfant est prioritaire, en CP ou CM2, et si la limite de 50 enfants (ou 20 sur Trenson) n'est pas atteinte. Vos enfants ne seront pas accueillis s’ils sont en TPS, PS ou MS, GS, CE et CM1 (sauf si je suis personnel prioritaire). La situation sera réévaluée fin mai. L'ouverture de l'école est conditionnée à la fourniture par l'éducation nationale du matériel de protection pour le personnel, et le marquage au sol par la mairie.




Est-ce que je peux piocher dans le tableau les dates qui m'intéressent ou faire un échange avec un autre enfant de la classe ?


NON. L'organisation doit être respectée pour garantir la sécurité de chacun.




Est-ce que je suis parent prioritaire ?


OUI si les deux parents sont dans les cas de figure donnés par le ministère

- tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

- tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

- les services en charge de la protection de l’enfance : services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

- les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

- les personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).

Par ailleurs, nous pourront appliquer les priorités indicatives énoncées par le Premier Ministre en faveur des enfants des enseignants et, des parents dont aucun ne peut télétravailler (attestation de l'employeur à fournir)

OUI si l'autre parent n'a pas la possibilité de faire du télé-travail (attestation de l'employeur à fournir) OUI pour les familles mono-parentales (attestation de l'employeur à fournir)




Mon enfant est en GS, je peux l'accompagner à sa classe comme d'habitude ?


NON. Leurs enseignants viendront les accueillir à l'entrée de l'école.




Je dois déposer un document au secrétariat, puis-je entrer dans l'école ?


NON. Aucun parent ne sera admis dans l'école. Prendre contact par téléphone ou mail.




J'aimerais vous donner un coup de main, pour vous faciliter la tâche !


MERCI pour votre soutien. Malheureusement nous ne pouvons pas laisser entrer les parents dans l'enceinte de l'établissement. Peut-être pouvez-vous dépanner d'autres parents, dans les classes de vos enfants ? Vous pouvez vous rapprocher de l'APEL pour centraliser les offres solidaires : apel@stnicolaslambersart.fr




Je suis prioritaire mais il y a déjà 50 enfants dans l'école, comment faire ?


Dans ce cas, nous évaluerons ensemble les situations, et les ressources de l'école.




Je n'en peux plus ! L'école peut-elle prendre le relai ?


L'école est limitée par sa capacité d'accueil. Vous pouvez contacter l'APEL pour vous faire accompagner : apel@stnicolaslambersart.fr




Et le mercredi ?


Seuls les enfants prioritaires sont accueillis le mercredi, par la mairie et sur inscription (ecole@ville-lambersart.fr)




Quand saurons-nous à quels groupes appartiennent nos enfants ?


Les enseignants prendront contact avec vous.





Matériel

Est-ce que mon enfant peut venir en vélo ou trottinette à l'école ?


NON. Aucuns vélos, ni trottinettes ne seront stockés dans l'enceinte de l'école. Ne pas accrocher les vélos devant l'école.




Est-ce que mon enfant peut apporter son ballon ?


NON. Pas de jeux collectifs et pas de jeux apportés de la maison.




Les enfants pourront-ils se prêter leur matériel ?


NON. Chaque enfant de la maternelle au CM2 devra avoir son matériel attitré (trousse , crayons de couleurs, feutres...). Les parents sont invités à faire le nécessaire pour que ses enfants aient leur matériel.





Règles sanitaires

Quelles ont les mesures mises en place pour garantir une sécurité maximale ?


Marquage au sol, en attente de la mairie. Limitation maximale des déplacements dans l'école. Circulation à sens unique. Lavage des mains, port du masque pour le personnel. Nettoyage quotidien des classes, surfaces et casiers (protocole de désinfection de 4h). Education des enfants et personnels aux gestes barrières. Récréations dans les trois cours, échelonnées Eviction des trottinettes et vélos, interdiction des jeux collectifs Distanciation maintenue au maximum.




Que se passe-t-il si l'un des parents ou un proche déclare la maladie ?


Il existe un protocole précis. Merci de prévenir rapidement Madame Helinck : direction@stnicolaslambersart.fr




Dois-je fournir un masque et du gel à mon enfant ?


NON. Le personnel portera un masque fourni par l'éducation nationale. Le savon et le gel seront fournis par l'école.




Les enfants peuvent-ils apporter du gel ?


NON. Le gel est fourni et utilisé sous la reponsabilité des adultes. Les enfants seront invités à se laver les mains régulièrement.




Quel protocole à l'extérieur de l'école ?


L’école est en attente de la part de la mairie d’un marquage au sol. Les horaires décalés devraient permettre de minimiser les attroupements. Le parking des vélos et trottinettes n'est pas autorisé.




L'enseignant(e) va-t-il/elle porter des gants ?


NON. Les enseignants vont se laver les mains et utiliser du gel régulièrement. Ils limiteront au maximum les interactions avec les enfants et leurs affaires.




Mon enfant ne se sent pas bien...


Nous vous demandons de prendre la température chaque matin de votre enfant, avant l'arrivée à l'école. En cas de symptômes (fièvre, toux ou problèmes ORL, vomissement, maux de ventre…) les parents doivent venir chercher l’enfant dans les plus brefs délais. Dans l'attente d'être récupéré, l'enfant sera isolé au sein de l'école avec un adulte. Sans justificatif de retour à l’école, l’enfant ne pourra être accepté de nouveau.





Les questions des enfants


En classe ?

Les livres, fichiers, cahiers .. seront à la maison ou à l'école ?


Toutes les affaires des enfants seront à la maison. Les enseignants donneront le matériel à apporter chaque jour.




Les enfants qui reprennent l'école et ceux restés chez eux auront-ils les mêmes activités ?


OUI. La continuité pédagogique est assurée, au plus près de ce qui est transmis en classe. Chaque enseignant adaptera sa pédagogie en fonction de ses groupes. Il communiquera auprès des parents sur les modalités d'apprentissages.




Et les évaluations ? Les bulletins ?


Il y aura des bulletins en fonction des compétences qui auront pu être évaluées. Cette question est encore soumise à réflexion et aux directives de l'éducation nationale. Les conseils de classe sont maintenus. Les situations sensibles seront observées avec bienveillance.




Est-ce qu'il y aura des récréations ?


OUI. Des récréations en nombre limité, sur les trois cours (La Carnoy) et échelonnées. Les matinées étant plus denses, prévoyez un goûter conséquent pour vos enfants, qu'ils pourront prendre sans l'aide d'un adulte.




Combien d'élèves en classe ?


50 élèves maximum en même temps dans l'établissement. Entre 8 et 12 enfants dans les classes, un espace de 4m2 par élève doit être respecté dans la classe.




Les enfants vont-ils faire du sport ?


NON. Les activités sportives ne pourront pas être organisées.




Et à propos des programmes scolaires ?


Le mot d'ordre de l'éducation nationale était "pas de nouvelles notions" pendant le confinement. Lors du déconfinement, les nouvelles notions vont être abordées dans la poursuite des programmes scolaires.




Pourquoi mon enfant ne peut pas jouer avec ses copains de l’autre classe alors qu’ils se voient à l’extérieur de l’école ?


L'école applique scrupuleusement les directives de l'Education Nationale.





Questions diverses

Je vois 4 demi-journées pour les CP sur Trenson et 2 sur La Carnoy, c'est injuste.


Pour des raisons pratiques et sanitaires, il n'est pas possible de faire des transferts d'enfants ou d'enseigannts entre les deux sites de l'école. Les effectifs du site Trenson étant plus faibles, il n'est pas utile de scinder la classe de CP en deux groupes.




Si mon enfant en GS ne revient pas, est-ce que je peux récupérer ses dessins et créations ?


OUI. Une fois l'organisation rodée, les enseignants organiseront la récupération des affaires des enfants.




Mon enfant était inscrit à une activité périscolaire, allons-nous être remboursés ?


Les activités scolaires sont suspendues. Leur règlement étant mensuel, il a été suspendu.




Y aura-t-il une kermesse ? Des sorties ?


NON. Les regroupements sont interdits.





Mentions légales